Paco et l’orchestre : Magali Le Huche / Collectif

WP_20160226_006

 

Voici la première chronique de notre nouvelle rubrique « Sweet Friday ». Paco et l’orchestre vous permettra de vous lover avec votre p’tit bout et de partager un bel instant musical. Cet épatant livre sonore vous invitera à retrouver avec Paco le chien des musiciens animaux dispersés dans la forêt qui, le soir venu, une fois réunis en orchestre, joueront le final du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns. Les illustrations joyeuses et colorées de Magali Le Huche vous accompagneront délicieusement dans cette partie de cache-cache à travers la forêt.

Chaque musicien fait découvrir son instrument à Paco et au lecteur en les interpellant malicieusement en bout de page : oh ! Une trompe ! Sur la page suivante on trouve l’éléphant violoniste avec son tout petit instrument ; oh ! Une souris ! Et voici une souris contrebassiste obligée de grimper sur une échelle pour pouvoir jouer ; oh ! Un cochon ! Et on le retrouve sur la page d’après en fier xylophoniste…Chacun(e) interprète un court extrait d’une pièce de Camille Saint-Saëns (Le Carnaval des Animaux), Jules Massenet (Thaïs), Léo Delibes (Sylvia) ou Carl Maria von Weber (Turandot). Le lecteur l’écoute en appuyant sur une pastille sonore rouge, doublée d’une autre pastille verte, qui réserve quelques surprises rigolotes.

La nuit tombe au fil des pages, illuminant peu à peu des lanternes disséminées dans la forêt. La musique devient magique, nous enveloppe, et réunit chacun dans une belle intimité. Les dessins de Magali Le Huche participent à cette douceur et à cette intensité : ses personnages sont tour à tour sautillants, transportés par la musique, et recueillis, touchés par la grâce.

J’ai beaucoup aimé ce voyage musical. Les extraits choisis sont très beaux et j’ai versé ma petite larme ! Mon compagnon-lecteur, fripouille de 2 ans, s’est montré très attentif et s’est bien amusé avec les illustrations, ainsi qu’avec les bruitages des pastilles vertes.

Bref, une réussite ! On a hâte de découvrir les autres livres de la série :

Paco et le jazz

Paco et le rock

Paco et la fanfare

 Chaque volume est illustré par Magali Le Huche qui nous régale avec ses personnages drôles et bondissants, qu’ils soient au premier plan ou à l’arrière (on a beaucoup aimé s’arrêter aux nombreux détails). Elle est entre autres l’auteur (et illustratrice) de la série des Jean-Michel le Caribou publiés aux éditions Actes Sud Junior.

Je vous invite vivement à découvrir Paco. C’est une très belle série, chaleureuse, intelligente et maline, qui nous ravit autant les yeux que les oreilles.

Merci beaucoup à Mamie T. qui a offert ce petit bijou à mon jeune lecteur pour ses 2 ans !

Publié en octobre 2014 aux éditions Gallimard Jeunesse
Coll. « Mes petits livres sonores« 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s