Un nouveau rendez-vous tout doux des Livres tous azimuts. J’ai vraiment été charmée par l’univers de Beatrice Alemagna. Alors je vous propose pas moins de deux chroniques pour vous présenter deux albums irrésistibles : C’est quoi un enfant ? et Le merveilleux dodu-velu-petit .
Alors, c’est quoi un enfant ? Grande question qui trouve ses réponses, tendres et si justes, dans cet album de Beatrice Alemagna. Ses collages de papiers et de tissus, agrémentés de traits au pastel, et accompagnés de textes qui font sourire tout en réchauffant le cœur, composent une belle et fantaisiste série de portraits d’enfants.
Sur la page de gauche, il y a les textes. On a l’impression de feuilleter un cahier d’école. La police d’écriture, enfantine et appliquée, et les petits carreaux, sur lesquels s’accrochent studieusement les lettres, invitent le lecteur à une jolie leçon de choses. L’on apprend ainsi que :
« Les enfants désirent d’étranges
choses : avoir des chaussures qui
brillent, manger de la barbe à papa
au petit déjeuner, écouter tous
les soirs la même histoire. »
Alors que :
« Les grands aussi ont d’étranges idées
en tête.
Prendre un bain tous les jours,
cuisiner les haricots au beurre,
dormir sans le chien jaune.
« Mais comment fait-on ? » demandent
les enfants. »
Eh oui, un enfant, c’est ce que n’est pas, ou n’est plus, un adulte ! Beatrice Alemagna pose avec douceur ce qui différencie les petits des plus grands.
Et ses dessins, sur la page de droite, reflètent avec humour et délicatesse ses jolis textes. Des portraits pleine page, qui nous renvoient les drôles de bouilles de ces chères petites personnes. L’on voit des yeux rêveurs, des bouches grandes ouvertes, des larmes qui n’en finissent pas, des nez qui coulent, des sourires béats, des dents habillées d’appareils dentaires…
Chaque petite fille, chaque petit garçon, est comme croqué(e) sur le vif et immortalisé(e) dans cette parenthèse enchantée qu’est l’enfance. Certes, c’est éphémère, ils grandiront, mais pour l’instant, laissons-les dans leur monde de papillons, de flocons de neige, de coquillages qui chuchotent à l’oreille. Laissons-les tranquilles :
« Ils n’iront plus à l’école, mais au travail ;
peut-être qu’ils seront heureux,
qu’ils auront la barbe,
ou les moustaches en l’air,
ou les cheveux teints en vert.
Peut-être qu’ils feront des caprices pour
des choses étranges comme
un téléphone qui ne sonne pas
ou la circulation. »
« Mais pourquoi s’en soucier maintenant ? »
Une évidente nostalgie nous étreint au fil des pages. Que ne donnerait-on pas pour retrouver ces instants de magie, de réelle intensité ? Heureusement, tout n’est pas perdu, nous souffle Beatrice Alemagna : il paraîtrait que certains adultes sont encore « émus par des petites choses » et gardent « un mystère dedans ». D’ailleurs, ne dédicace-t-elle pas son livre à « cette grande personne qui n’a jamais oublié son chien jaune ? »
A lire l’entretien que Beatrice Alemagna a accordé à Ricochet. On mesure tout le respect qu’elle accorde à ses jeunes lecteurs et combien l’enfance, dans ses rêves, ses espoirs, mais aussi ses inquiétudes, l’habite encore.
Et à visiter son site pour se régaler de ses créations remplies de tendresse et de joyeuse inventivité.
A lire également la chronique Le merveilleux dodu-velu-petit.
Publié aux éditions Autrement Jeunesse (janvier 2009).
Merci pour ces jolis articles sur Beatrice Alemagna. Si tu aimes cette illustratrice, je te conseille vivement « Mon amour », un très bel album autour d’un animal tout rafistolé, avec pleins de matériaux, comme des textiles ou des boutons, cousus et brodés. C’est très créatif et visuellement fort.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie que tu soies également sensible à l’univers de Beatrice Alemagna. Je viens tout juste de découvrir « Mon amour », je l’ai trouvé hier à la médiathèque. Effectivement, il est très beau, tout « couturé ». Un drôle de petit objet graphique.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la la un petit tour en médiathèque s’impose là ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne visite alors. Et je compte sur toi pour dévaliser le rayonnage !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec toutes ces lectures qui m’attendent, ce n’est vraiment pas raisonnable ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne