Un matin de grand silence : Eric Pessan et Marc Desgrandchamps

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C’est avec grand plaisir que je participe cette semaine à une thématique consacrée aux éditions du Chemin de Fer, en compagnie d’Anne du blog Des mots et des Notes. Elle m’a très sympathiquement invitée à être du voyage après ma découverte de l’éditeur via Inquiétude de Michèle Lesbre, vu par Ugo Bienvenu et Tryggve Kottar de Benjamin Haegel, vu par Marie Boralevi. Cet éditeur « basé dans la Nièvre, en lisière de forêt et du monde » propose « depuis 2005 des textes courts illustrés par des artistes contemporains ». Les ouvrages sont de très belle facture, avec rabat et papier épais cousu, et les univers présentés sont des invitations aux voyages singuliers. Alors, amoureux de la littérature et explorateurs graphiques dans l’âme, amateurs des chemins de traverse plutôt que des lignes à grande vitesse, embarquez à bord de notre Chemin de Fer. Première destination : Un matin de grand silence d’Eric Pessan, vu par Marc Desgrandchamps.

 

« C’est un matin de grand silence, comme recouvert par une épaisse couche de poussière. Le son ose à peine se propager. Le moindre raclement de gorge le moindre heurt le moindre froissement se répercutent avec violence dans l’appartement déserté. »

 

« Ce matin, le monde a une fragilité nouvelle ».

 

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Un adolescent se réveille dans un appartement. Il est 9h30 et ses parents ne l’ont pas réveillé pour aller au collège. Ils ne sont pas là. Ils semblent avoir déserté l’appartement, à moins que…La porte de leur chambre est mystérieusement fermée. N’osant abaisser la poignée de la porte, le garçon déambule d’une pièce à l’autre. Les heures passent sans qu’il cherche à sortir, à prendre contact avec l’extérieur. Il est comme prisonnier à l’intérieur, et immobilisé dans le temps :

 

« Il est coincé dans l’appartement déserté,

seul,

caché et clandestin, il veut profiter pleinement de chaque seconde de son étrange liberté silencieuse. L’appartement est un fossile, un coquillage pétrifié enfoui dans le limon. Le temps verse ses siècles, l’appartement se minéralise, subit les pressions de la roche, s’endurcit, il sera difficile de le déterrer ».

 

Féru de livres et de films de SF, fasciné par l’Espace et la vie éventuelle sur d’autres planètes, il s’imagine prisonnier d’une capsule qui dérive et « il ne comprend pas pourquoi ses parents l’ont expulsé du vaisseau principal ». A défaut d’explorer une planète, il s’aventure précautionneusement dans l’appartement et éprouve la solitude de l’Espace infini…

 

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Il est traversé par plusieurs sensations : angoisse, dégoût, apaisement, réconfort, tristesse…Il éprouve bien sûr un terrible sentiment d’abandon mais aussi le plaisir d’exister seul, sans plus avoir à supporter la présence envahissante, intrusive, de sa mère, femme au foyer, et la compagnie de ses camarades de classe ; il se sent si différent d’eux…Il goûte à la « douceur confortable du silence » et ressent une réelle souffrance à chaque sonnerie du téléphone, ce « prédateur » qui l’attaque.

Le monde qui l’entoure semble ne plus avoir de prise sur lui, s’estompe : de l’immeuble ne s’échappe aucun bruit et de la rue ne lui parvient que quelques pétarades de mobylettes. Le silence est si grand qu’il entend le battement de son cœur, se demandant d’abord s’il ne s’agit pas d’un voisin qui cogne contre une cloison. Plongé en lui-même, il ne veut, et ne peut peut-être plus, se confronter aux autres. Ses parents ne sont plus là mais lui aussi s’absente du monde.

L’écriture d’Eric Pessan saisit plusieurs facettes de cette solitude : liberté bienvenue, vide angoissant, refuge réconfortant, abandon douloureux…Il s’agit non pas d’expliquer pourquoi les parents ont disparu mais de montrer les réactions et sentiments du garçon face à quelque chose qu’il ne maîtrise pas. Avec ses variations de rythme, telles des vagues, l’écriture nous fait passer d’une phase relativement paisible à une autre, plus agitée. Le quotidien le plus banal (se laver, se préparer un repas, faire la vaisselle…) se teinte par moments d’effroi, souvent de poésie, et flirte volontiers avec le fantastique.

Les illustrations de Marc Desgrandchamps expriment elles aussi une réalité plurielle et difficile à capter. Ses collages nous font voir plusieurs couches, plusieurs mondes qui se superposent. Beaucoup d’éléments sont présents mais aussi recouverts, cachés. Il y a à la fois une vision kaléidoscopique, éclatée, avec des éléments qui tranchent avec les autres, les entaillent, et une vision plus trouble, fuyante, avec des contours estompés et des coulures qui fondent les éléments les uns dans les autres.

 

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Je vous invite à plonger davantage dans l’univers du peintre graveur Marc Desgrandchamps.

Explorez également le site de l’écrivain Eric Pessan, aux talents variés, auteur de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, d’essais, de poésie…

Et bien sûr, lisez sans plus attendre le billet d’Anne : Les histoires de frères d’Arnaud Cathrine, vu par Catherine Lopès-Curval.

 

 

Sorti en mars 2010 aux éditions du Chemin de Fer

16 réflexions au sujet de « Un matin de grand silence : Eric Pessan et Marc Desgrandchamps »

  1. Alors là, pour le premier titre que tu présentes, tu fais très fort dans la tentation ! Auteur à découvrir, plume apparemment très élégante d’après les extraits que tu cites et travail de l’artiste, je note tout ! Et déjà un grand merci pour cette semaine partagée !!

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    1. Je suis drôlement contente de ta visite ! Je me doutais bien que tu avais lu le titre de Michèle Lesbre 😉
      Quant à Marie-Hélène Lafon et Arnaud Dudek j’ attends avec grand intérêt tes chroniques. A très bientôt!

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    1. Merci pour ton retour positif! Anne a eu la belle idée de réunir nos lectures, j’ en suis vraiment ravie. Et l’ on voit toute la variété des titres du catalogue de l’ éditeur.
      A très vite pour un deuxième billet 🙂

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  2. Une belle idée de lecture, et de découverte d’un artiste (et en prime d’une maison d’édition pour moi!). Très tentée par ce genre d’ouvrage. Ta description donne envie d’en savoir plus! Merci!

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    1. Tout le plaisir est pour moi ! Je suis contente que cela te plaise. Et ce n’ est pas fini : il y a encore de belles choses à venir durant cette semaine… 🙂

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    1. Le texte m’a plu d’emblée également et les illustrations, il m’a fallu un peu de temps pour les « apprivoiser » ; en tout cas, je trouve qu’elles complètent très bien l’étrangeté des mots.
      Je te dis à bientôt pour d’autres découvertes graphiques, et littéraires !

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  3. Merci encore pour ces belles chroniques présentant admirablement les éditions du Chemin de fer. Tous les ouvrages que tu chroniques sont affreusement tentants 😀 Il va falloir que je cède enfin !

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    1. Merci de ta visite, ton retour me fait plaisir.
      J’ai eu la chance de trouver plusieurs titres dans notre médiathèque, tu devrais aller voir. Par contre, il va m’être très difficile de les rendre, j’aimerais tant les garder !!

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      1. Je te comprends, j’ai toujours beaucoup de mal à rendre les livres que j’emprunte ! Je suis ravie d’apprendre que notre médiathèque possède plusieurs ouvrages des éditions du Chemin de fer : j’avoue avoir été un peu rebutée par les prix en librairie (bien qu’ils soient parfaitement justifiés, ce sont de très belles éditions !). Très bonne nouvelle, donc !
        Je n’oublie pas de te contacter très vite 🙂 À bientôt !

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