Le tag du narcissique

bianca_castafiore

 

Quel est cet étrange tag qui sévit en ce moment et affole la blogosphère ? Il paraîtrait même qu’un club est en train de se créer : Le Club des Narcissiques…La personne qui en est à l’origine est Goran, chroniqueur des Livres, des films et autres. Pour fêter le premier anniversaire de son blog, il a créé tout spécialement ce tag ; je vous invite vivement à lire ses réponses, qui démontrent un sacré sens de l’autodérision   😉

A mon tour d’y répondre, je l’ai promis et après tout, cela fait toujours du bien de se passer un coup de brosse à reluire !

C’est parti…

Tous les articles que vous écrivez sont fabuleux, mais si vous deviez n’en garder qu’un lequel serait-ce ?
Quelle question difficile…pourquoi m’imposer ce choix ? Vous nous faites du mal, à mes lecteurs et à moi, voyons ! Allez, si je devais n’en garder qu’un, ce serait celui-ci, sur ce fabuleux roman de Réjean Ducharme [je ne m’en suis toujours pas remise d’ailleurs ; du roman, hein, pas de ma critique…]

Votre blog est bien entendu le meilleur qui soit et aucun autre ne lui arrive à la cheville, mais si vous deviez n’en proposer qu’un autre lequel serait-ce ?
J’ai beau chercher…m’arriver à la cheville, tout de même, c’est loin d’être évident…euh, vous me reposez la question plus tard ?
[Non, je ne pourrai jamais répondre à cette question, mes amis blogueurs sont tous plus beaux les uns que les autres ! ]

Vous est-il déjà arrivé de vous dire : « en voilà une belle critique qui n’est malheureusement pas de moi » ou alors, comme tout narcissique qui se respecte cette idée ne vous a même pas traversé l’esprit ?
Effectivement, je ne dédaigne jamais lire les écrits des autres et il m’arrive d’être surprise, de me dire que oui, il y a des critiques (presque) aussi excellentes que les miennes…

 Possédez-vous un ex-libris ?
Pas encore, je réfléchis encore à ma devise…cela ne se fait pas à la légère voyez-vous. A personne exceptionnelle, devise exceptionnelle !

Vous arrive-t-il de suivre les conseils des autres blogueurs, ou bien seul votre avis compte ?
Je vais vous surprendre…oui, je suis les conseils des autres. Et vous faîtes bien de me poser cette question, parce que cela commence à bien faire : à cause de tous ces coups de cœur, ces critiques formidables, je passe l’essentiel de mon temps dans les librairies et les médiathécaires de mon quartier n’en peuvent plus de me voir fureter dans leurs rayonnages…et que dire de l’état de mon pauvre porte-monnaie ? C’est un drame, oui je vous le dis ! Il faut que cela cesse…

Parlez-vous de votre blog autour de vous ?
Cela dépend…j’aime préserver une part de mystère…

Vous est-il déjà arrivé de vous dire que vos critiques sont meilleurs que celles des professionnels ?
Mais…les blogueurs sont tous des lecteurs professionnels !

Avez-vous déjà googlisé le nom votre blog pour vérifier son pagerank ?
Non…je sais que mon blog est le meilleur et cela me suffit…

Vous souvenez-vous de la premières personne qui a commencé à participer à votre blog ?
Oui ! C’est ce cher Goran ! Vous savez son blog est très estimable, je l’encourage souvent d’ailleurs  😉  C’était à l’occasion de son article sur Les boîtes, de l’auteur hongrois Istvan Orkeny (allez, je lui fais un peu de pub, il le mérite bien) publié aux éditions Cambourakis alors que j’avais rédigé une critique excellentissime (la première de mon blog d’ailleurs, j’en garde un souvenir ému) sur un roman de Tarjei Vesaas publié également par Cambourakis, avec des similitudes dans la thématique ; je l’avais donc interpellé pour lui dire que j’avais aimé sa critique (quand je vous disais qu’il m’arrive d’être surprise…) et bien sûr pour lui donner le lien de mon précieux article !

Vous est-il déjà arrivé d’acheter un livre simplement parce que l’auteur portait le même prénom ou bien le même nom que vous ?
Non, et cela ne risque pas d’arriver, tout simplement parce que mon prénom est unique…

 

Et voilà ! J’espère ne pas vous avoir trop épouvanté par ces réponses ; en tout cas, je me suis bien amusée ! Si vous voulez prendre le relais, n’hésitez pas ! Vous aussi pouvez faire partie du Club…mais attention : il faut être exceptionnel(le) !

 

Pour terminer, je vous propose cette vidéo d’une interview de Salvador Dali, interrogé sur Picasso et lui-même ; l’interview démarre ainsi :

 

« – M. Salvador Dali, on affirme souvent que vous êtes l’un des deux peintres les plus célèbres au monde, êtes-vous de cet avis ?

– Je suis absolument persuadé que je suis le plus important de tous, en ce moment… »

 

Un régal ! Quel personnage…

 

 

 

 

Crédits photo : Tintin.com, Les bijoux de la Castafiore

Publicités

22 réflexions au sujet de « Le tag du narcissique »

    1. Merci de ta visite! Oui, c’est un tag sympa et très amusant à faire. Je te le conseille. Et puis bon, c’est le week-end, on se relâche, c’est permis.
      Et surtout, surtout, cela permet de ne pas se prendre au sérieux 🙂

      J'aime

    1. Oui, Dali, je n’ai pas pu résister. Si tu as l’occasion de regarder la vidéo jusqu’au bout, elle est incroyable. Il s’est construit un tel personnage…
      Quant au club des narcissiques, cela y est, j’en fais partie ! Cela fait tout drôle, quand même 😉
      En tout cas, ce tag permet des échanges bien sympas

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s