Des fourmis dans les jambes – petite biographie de Nicolas Bouvier : Ingrid Thobois et Géraldine Alibeu

fourmis_jambes_nicolas_bouvier_couv-270x228Un superbe album qui remporte le défi de raconter en quelques pages la vie entière de l’écrivain Nicolas Bouvier et ses voyages en Europe de l’Est, en Grèce, en Afghanistan, au Sri Lanka, au Japon… Un tour de force réalisé grâce à l’écriture fluide d’Ingrid Thobois et aux délicates illustrations de Géraldine Alibeu.

Ingrid Thobois, par petites touches, reconstitue le fabuleux destin de Nicolas Bouvier. Le petit garçon suisse né au Grand-Lancy, qui dessinait dans le beurre de ses tartines le cours des grands fleuves, va parcourir le monde à 23 ans, accompagné de son meilleur ami, Thierry Vernet. Tous deux, avides de rencontres et animés par les mêmes rêves, vont raconter leurs voyages et leurs fabuleuses découvertes : l’un en prenant des notes, qui deviendront des journaux et des poèmes, et l’autre en peignant et dessinant. De cette riche et intense amitié naîtra l’ouvrage L’Usage du monde.

L_usage du monde_PAYOT Pt Bib MONDE

Ingrid Thobois restitue avec beaucoup de sensibilité et d’accessibilité (l’album peut s’adresser aux jeunes enfants) la vie aventureuse de Nicolas Bouvier, en montrant les joies et exaltations du voyage, mais aussi les moments de faiblesse et d’abattement. Etre loin de chez soi peut être douloureux.

Géraldine Alibeu capte parfaitement tous ces moments et ces émotions avec ses découpages et ses dessins aux aplats de couleurs différentes et aux détails et motifs variés. Elle accorde beaucoup de soin notamment aux motifs des vêtements des gens, qu’ils soient dans une gare en Europe, dans un restaurant au Pakistan, sur un marché au Japon…

Un album destiné à tous, tant les mots et les dessins sont beaux. Un livre qui démontre les richesses du voyage et de l’Ailleurs, et nous offre l’assurance que les rêves d’enfants peuvent se réaliser.

Voici quelques illustrations que l’on retrouve sur le site de l’éditeur La Joie de Lire :

fourmis_jambes_nicolas_bouvier_INT_light-19-90x90 fourmis_jambes_nicolas_bouvier_INT_light-16-90x90fourmis_jambes_nicolas_bouvier_INT_light-11-90x90 fourmis_jambes_nicolas_bouvier_INT_light-8-90x90

Sortie en 2015

Publicités

Une réflexion au sujet de « Des fourmis dans les jambes – petite biographie de Nicolas Bouvier : Ingrid Thobois et Géraldine Alibeu »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s